Les plateformes pédagogiques Moodle-Didex

Le service d'Innovation et d'Accompagnement Pédagogique administre deux plateformes pédagogiques Moodle.

Ces plateformes permettent aux enseignants de mettre en ligne, à destination des étudiants de l'IUT de Béziers, des parcours pédagogiques comprenant :

  • les contenus de cours
  • des activités pédagogiques innovantes
  • des exercices d'évaluation, d'application, de remédiation et d'auto-apprentissage
  • des activités interactives, collaboratives et collectives...

Vous êtes étudiants en 1ère année de BUT :

  • Vous pouvez accéder à Moodle-Didex BUT via l'adresse : https://moodle-but.iutbeziers.fr
  • Afin d'accéder à vos cours, vous devrez ensuite vous authentifier à l'aide de vos identifiants de messagerie Université de Montpellier de la forme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou le cas échéant avec vos identifiants de compte local).

Vous êtes étudiants en 2ème année de DUT ou en Licence pro:

  • Vous pouvez accéder à Moodle-Didex DUT via l'adresse : https://moodle.didex.fr
  • Afin d'accéder à vos cours, sur cette plateforme, vous devrez ensuite vous authentifier à l'aide de vos identifiants de messagerie IUT Béziers de la forme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ou le cas échéant avec vos identifiants de compte local).

En cas de problème de connexion ou d'identification vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Moodle qu'est-ce que c'est ?

"...Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre et code open-source* servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».

Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.

À un système de gestion de contenu (SGC) déjà cité, Moodle ajoute aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.

Moodle a été conçu avec une approche socio-constructiviste : La fonction du formateur, du point de vue du constructivisme, est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences et compétences..." (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle)

* open-source : Une autre caractéristique importante de cette application est de s'inscrire dans le mouvement open source : codée dans le langage informatique libre PHP, elle s'utilise dans un environnement LAMP (série d'applications libres pour serveur) et doit son développement rapide à l'existence d'une communauté active de développeurs bénévoles. En tant qu'application libre, Moodle représente une rupture face aux solutions propriétaires