BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE
MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET DE L'INTERNET

PARCOURS PROPOSÉS à partir de la 2ème année

  • Création Numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

OBJECTIFS

Apprendre, concevoir, produire et diffuser des supports de communication numérique visant la création et la maintenance de l’activité économique des entreprises.

ALTERNANCE

Véritable passerelle vers l’insertion professionnelle, le choix de l’alternance est proposé dès la 2ème année du B.U.T. MMI.

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
  • Développer pour le web et les médias numériques
  • Entreprendre dans le secteur du numérique

SECTEURS D’ACTIVITÉ

Le B.U.T. MMI forme des professionnels qui exercent dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet numérique.

RECRUTEMENT

Bacheliers généraux ; Bacheliers technologiques : objectif de 50% des effectifs ; L’enseignement de la spécialité suivante est apprécié :

  • Numérique et Sciences informatiques
  • Matières scientifiques

Dans une moindre mesure l’admission reste possible pour les autres séries de baccalauréats, les diplômes étrangers équivalents ainsi que pour les étudiants venant d’une filière universitaire.

ÉTUDE DU DOSSIER

  • Notes obtenues au lycée, attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité : mathématiques, français, anglais et culture numérique
  • Assiduité et comportement ; Motivation pour la spécialité au travers notamment des activités personnelles dans le domaine du web et du multimédia
  • Appréciations de l’équipe pédagogique
  • Ouverture d’esprit, goût pour l’innovation, curiosité intellectuelle, esprit critique et capacités de réflexion

PASSERELLES

Le B.U.T. MMI propose une insertion à partir de la deuxième année aux titulaires d’un Bac+2, pour les parcours suivants :

  • Création Numérique
  • Développement web et dispositifs interactifs

Pour pouvoir s’inscrire en passerelle, il faut déposer un dossier sur la plateforme e-candidat

CONTACT

Mme PITOT Carole

  • +33 (0)4 67 11 60 19/10
  • iutb-pole-scolarite@umontpellier.fr

CANDIDATURE

Sur PARCOURSUP

du 15 janvier au 2 avril 2025


Télécharger la plaquette du B.U.T. MMI

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Date de début : septembre
  • Durée : 3 ans
  • Volume horaire : 2600h
  • Stages : 11 semaines (2e année) + 12 semaines (3e année)
  • Mises en situations professionnelles : plus de 1000h
  • Contrôle des connaissances : contrôle continu

Télécharger les plaquettes du B.U.T. MMI National

PARTENAIRES DE LA FORMATION

Télécharger la plaquette du BUT Techniques de Commercialisation

Logo de l'Agglomération Béziers Méditerranée

CLIP DE PROMOTION MMI

GUIDE DE SURVIE EN MMI

BANDE ANNONCE FILM (DEAD WEST)

PROGRAMMATION

ANGLAIS

INFOGRAPHIE ET ESTHÉTIQUE

AUDIOVISUEL

PROGRAMMATION ET RÉSEAUX

CULTURE SCIENTIFIQUE

SKETCH HALLOWEEN

TRAVAUX MMI

MODULE INFOGRAPHIE

MODULE ESTHÉTIQUE

Les principales matières sont la programmation, la communication, l’infographie et l’audiovisuel. En complément de ces matières principales vous aurez aussi des cours d’expression et communication écrite et orale, de droit, de langues étrangères, de service sur réseaux ou encore d’intégration web et média numérique. Pour consulter l’ensemble des matières, merci de vous rapporter à ce lien qui présente le Programme Pédagogique National du DUT MMI : http://src-media.com/ppn-mmi/

MMI est une grande famille où tout le monde se connaît et où l’entraide est de mise. Que ce soit entre professeurs ou étudiants, ou les deux, nous savons travailler dans une bonne ambiance et nous sommes présents pour les autres.

Prenons le cas de 78 étudiants. Ces étudiants forment une “promo” (promotion) d’étudiants. Celle-ci est divisée en 3 groupes de TD : TDA, TDB et TDC. Autrement dit 26 étudiants par TD. Chaque groupe de TD est divisé en 3 groupes de TP : TPA1/A2, TPB1/B2 et le TPC1. Ainsi, il y aura 13 étudiants par groupe de TP. Il faut savoir que les matières enseignées se font soit en CM “cours magistraux”, soit par TD “travaux dirigés” ou TP “travaux pratiques ». Les heures de CM se déroulent comme une conférence, elles sont là pour nous apprendre les bases de la matière enseignée. Les CM rassemblent ainsi toute la promotion. Les heures de TD sont l’occasion de se retrouver en groupes restreints et d’approfondir des notions abordées en cours magistraux et ainsi de pouvoir poser des questions. Quant aux TP c’est là où nous pratiquons ! Codage, utilisation de Photoshop, prise en main des caméras et des projecteurs, etc… Ce sont des heures destinées à nous former !

Bien que cela ne soit pas une obligation, il est recommandé d’avoir son propre ordinateur, car il va souvent falloir travailler chez soi. Un ordinateur portable est recommandé, il sera possible de se déplacer avec et de travailler à l’IUT avec son ordinateur personnel. Cependant, l’IUT laisse à disposition les salles de TP avec matériel : ordinateur, écouteur pour ceux qui en auraient besoin. Vous pourrez très bien travailler sans avoir votre matériel, mais il faut considérer que l’IUT ferme et ouvre ses portes à des heures précises.

Dans le format actuel (DUT), il y a 1800 h d’enseignement réparties sur 4 semestres (2 ans). Cela représente environ 35h d’enseignement par semaine. Dans le cadre du passage au BUT, il y aura 2000 h d’enseignement réparties sur 3 ans, soit 30-33h par semaine. Il faut savoir que les emplois du temps changent d’une semaine à l’autre ce qui demande à l’étudiant de savoir s’organiser.

L’IUT dispose de nombreuses salles équipées d’ordinateurs dont des MAC, ainsi qu’une salle fond vert (« Georges Méliès ») pour les incrustations, du matériel de tournage ( trépied, caméra, stabilisateur, etc. . .), une radio, un Fab-Lab*, et plusieurs Learning-Lab*. Ainsi que la possession de software comme la suite Adobe. *Fablab : Un laboratoire de fabrication est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils comme des imprimantes 3D, du matériel de soudure, des logiciels spécialisés pour la création d’objets… *Learninglab : Lieux d’expérimentation en innovation pédagogique. Ils ont été conçus pour permettre aux étudiants de pouvoir travailler en groupe, réfléchir à des idées, des concepts, des produits. . .

Il n’y a pas vraiment de prérequis pour la formation cependant vous devez : – Avoir un goût pour une formation équilibrant théorie et pratique, cours fondamentaux et études de cas concrets – Aimer apprendre et expérimenter – Avoir un sens pratique – Aimer le domaine du Multimédia (Programmation, Audiovisuel, Communication et Infographie). Il ne faut pas oublier que la formation requiert un important investissement personnel. Il faut bien comprendre que certaines matières sont difficiles à suivre et demande une charge de travail conséquente. Aucune des matières ne doit être mise de côté.

L’objectif premier du BUT est de pouvoir insérer directement dans le monde du travail la moitié des étudiants diplômés. Cependant, les étudiants diplômés d’un BUT peuvent aussi poursuivre leurs études. Ces poursuites d’études sont très diverses ! Avec un BUT MMI, il est possible de :

  • Continuer vers une licence: – Activités et techniques de communication spécialité « design numérique » ;
  • Métiers du numérique : design et développement pour l’internet ;
  • Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
  • Infographie & multimédia.

Partir dans des écoles de :

  • Communication ; – Publicité ;
  • Cinéma ;
  • Programmation ;
  • Ingénieur.

Le plus souvent, les étudiants aiment bien rester au sein de l’IUT pour travailler, que ce soit à l’espace Michel Serre (bibliothèque universitaire), dans les BOX (locaux de travail) ou encore dans les espaces de repos mis à leur disposition. Hors restriction sanitaire, ils ont l’habitude d’aller au bar (O’Sully, Barjoe, Beer District), en boîte (au 2 où à l’Usine), au cinéma, dans les centres commerciaux ou encore à la bibliothèque qui se situe juste à côté de l’IUT.

Le BUT est un nouveau diplôme sur les trois ans (l’équivalent d’un DUT + une Licence Professionnelle). Néanmoins, les étudiants obtiendront automatiquement au bout de deux ans un DUT. L’accent sera mis sur de nouvelles pédagogies, comme la pédagogie par projet.Elle sera très importante en BUT afin que les étudiants obtiennent davantage d’autonomie et d’interdisciplinarité. Pour en savoir plus, voici un lien:
Info BUT

Hackathon, Marathon, Business Speed Dating, 48H… on est toujours surpris en MMI !Ces événements n’ont qu’un seul objectif, mettre en application les compétences acquises des étudiants et les confronter devant un jury.Par exemple pour le hackathon les étudiants ont été divisés en 20 groupes de hackers composés de 2 étudiants de chaque département (TC, CS, MMI et RT).​Au total, 160 étudiants ont été hackés, 4 groupes d’étudiants organisateurs et 9 groupes d’étudiants helpers.Enfin, chaque groupe s’est vu attribuer un défi renseigné par un commanditaire d’une entreprise professionnelle.
Site Web Marathon
Site Web Festival Fantastique

Cela ne pose pas de problème, tout le monde vient pour apprendre ! Cependant, il va surement vous falloir travailler plus que d’autres qui auraient déjà acquis certaines compétences !

L’IUT de Béziers est présent sur différents réseaux

Oui ! Celles-ci ne sont pas des résidences CROUS mais elles sont toutes aussi bien ! – Zenithude – PaloAlto Nous recommandons quand même de chercher un petit studio en dehors de ces résidences étudiantes, pour le rapport qualité/prix qui souvent est le meilleur. Vous pouvez par exemple en trouver sur le Bon Coin ou tout autre site de location d’appartements.